Compte Epargne Temps vos élus SNB ont négocié pour vous !

06.11.2015

 

En juin 2015, la Direction dénonce l’accord CET de notre entreprise. Cette décision est directement liée à la démarche judicaire menée par FORCE OUVRIERE contestant la formule de monétarisation des jours CET. Dans ces conditions, la Direction avait décidé de dégrader les conditions de fonctionnement du Compte Epargne Temps.

 

4 jours par an de plafond d’alimentation

25 jours maximum d’épargne sur toute la durée de votre carrière

5 motifs de déblocage anticipé

 

Vos élus SNB ont refusé que les salariés de LCL soient pris en otage dans ce conflit opposant la Direction à FORCE OUVRIERE. Nous avons demandé à la Direction d’ouvrir rapidement des négociations. A ce titre, nous avons été force de propositions et obtenu à compter de janvier 2017 :

 

10 jours par an de plafond d’alimentation pour les salariés de moins de 50 ans

12 jours par an de plafond d’alimentation pour les salariés de plus de 50 ans

65 jours maximum d’épargne jusqu’à 50 ans

100 jours maximum d’épargne au-delà de 50 ans

8 motifs de déblocage anticipé

 

En phase transitoire pour les exercices 2015 et 2016 : 13 jours par an de plafond d’alimentation pour les techniciens et cadres intégrés 16 jours par an de plafond d’alimentation pour les cadres au forfait jours.

 

Et ce n’est pas tout… Nous avons également proposé et, à nouveau, obtenu :

  • Des dérogations possibles en matière de plafond d’alimentation annuel : si vous avez déjà dépassé le plafond, vous conservez vos jours quelque soit leur nombre et quelque soit votre âge.

  • En cas d’absence d’au moins 4 mois dans l’année pour maladie, accident ou maternité, vous pourrez épargner 20 jours maximum par an sans limite d’âge et de plafond atteint.

  • Vous pourrez ouvrir et alimenter un CET sans condition d’ancienneté ; nous avons pensé à vous, jeunes embauchés et salariés en CDD.

  • Vous bénéficierez d’un abondement par la Direction de 1 jour pour 3 jours de CET pris en congé entre le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2018.

  • Vous aurez la possibilité d’effectuer un don de jours en faveur d’un collègue salarié parent d’un enfant gravement malade.

A la demande du SNB, la Direction s’est engagée à entamer une négociation spécifique sur des modalités élargies de dons de jours dès le 1er trimestre 2016.

 

Vous pourrez utiliser les jours CET en congé programmé régulier sous forme d’absence hebdomadaire (1/2 journée ou 1 journée par semaine) ou bi hebdomadaire (1 journée toutes les 2 semaines) tout en conservant une rémunération à temps plein et un statut temps plein.

 

Le SNB a mis fin à une situation injuste et obtenu l’application de l’abondement de 15% pour les salariés en congé fin de carrière qui ne pourraient solder tout ou partie des jours CET pour raison de services.

 

En cas de mobilité dans le groupe CASA et dans l’attente d’un éventuel accord CET dans l’entreprise d’accueil, vous pourrez conserver votre épargne CET LCL valorisée en fonction de votre rémunération au moment du départ de LCL.

 

Enfin, en acceptant de signer rapidement ce nouvel accord, le SNB vous permet de transférer des jours CET vers votre PERCO, en monétisant suivant une nouvelle formule de calcul plus favorable et ceci en décembre 2015.

 

Nous avons également soumis l’idée d’un abondement majoré par la Direction (supérieur au 15 % actuel) en cas de congés pour soutien familial. La Direction a pris note de notre proposition.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter vos négociatrices :

Véronique DUCOIN – 01 42 95 18 86

Huguette FOUACHE – 01 42 95 73 48

Fouzia SEHOUANE-JACQUETIN – 01 42 95 63 98.

 

 

 

 

Please reload

A l'affiche

COMPTE RENDU CSEC des 23 et 24 septembre 2020

25.09.2020

1/5
Please reload

Nos autres publications
PERSPECTIVES Le Magazine
Chut ! L'e-magazine
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Infos buzz
Nos Actus CCE
L'actus de la CFE/CGC

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF