Infos HANDICAP N°3


Un Bilan Plutôt Positif !

Le SNB CFE-CGC s’est engagé depuis 10 ans dans une politique volontariste en faveur de l’emploi et de l’intégration des personnes en situation de handicap. La loi de février 2005 fixe l’obligation de taux d’emploi La loi de février 2005 fixe l’obligation de taux d’emploi des salariés en situation de handicap à 6% pour les entreprises de plus de vingt salariés. Une vraie dynamique existe au sein du SNB CFE-CGC, qui, en tant que syndicat, est d’abord garant du respect et de la dignité de l’Homme.

Son humanisme est une ambition qu’il souhaite faire partager dans l’entreprise et à tous les niveaux. Son action en faveur des travailleurs handicapés s’inscrit très naturellement dans ses valeurs.

La diversité est un facteur de richesse humaine et de cohésion dans l’entreprise et un réel stimulateur de performance. C’est pourquoi, vos élus SNB mènent aux côtés des personnes handicapées et de leurs proches un combat sur tous les sujets sociaux liés au handicap et au travail : emploi, santé, scolarisation, formation, retraite…

Les engagements de l’accord groupe Crédit Agricole S.A en faveur de l’emploi des personnes handicapées : période 2014-2016

• Recrutement. Objectifs de l’accord : 190 recrutements sur 3 ans dont 70 CDI

• Maintien dans l’emploi. Maintenir dans le groupe, par les moyens appropriés, les collaborateurs reconnus handicapés. • Secteur du travail protégé et adapté. Objectif de l’accord : augmenter de 50% le recours au secteur du travail protégé et adapté.

• Communication/Sensibilisation. Actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs visant à faciliter l’accueil et l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Un référent local SNB a donc été nommé dans chaque DdR, afin de répondre aux questions sur l’ensemble de ces sujets.

Ce quatrième accord, conclu au sein du Groupe Crédit Agricole S.A., s’inscrit dans la continuité des neuf années d’engagement en faveur de l’emploi et de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Il entre dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Il marque la volonté des dirigeants et des organisations syndicales de pérenniser une dynamique d’effort pour l’insertion des personnes en situation de handicap de tous âges. Cette dynamique, en cohérence avec les valeurs du groupe, est fondée sur l’appréciation et le développement des compétences, indépendamment du niveau de diplôme.

Si la loi de 2005 fait obligation aux entreprises de respecter un quota de 6% de travailleurs en situation de handicap, avec un taux d’emploi de 5,87% à fin 2014, de 4,92% à fin 2013 et de 4,84% en 2012, LCL n’a pas à rougir en matière de recrutements. Il est en tête du Groupe avec 35 recrutements dont 17 sur l’IDF en 2014 (CDI/ Alternance/CDD de + 6 mois). Mille personnes sont enregistrées comme étant en situation de handicap au 31/12/2014 contre 943 à fin 2013. Sur l’ensemble de ces salariés, 202 personnes ont bénéficié d’actions de maintien dans l’emploi (aménagements et adaptations de postes de travail, transports adaptés...).

Sur le secteur du travail protégé et adapté, l’emploi d’unités bénéficiaires a doublé par rapport à 2013.

Nous notons une volonté de communiquer et de sensibiliser les collaborateurs par le biais de supports dédiés (plaquettes sur la démarche de reconnaissance travailleurs handicapés, salons, forums et animations internes). La médecine du travail a aussi apporté sa pierre à l’édifice (stand de nutrition et tests glycémie réalisés par les infirmières). Des modules de formation tels qu’ «Accueillir un collaborateur handicapé» ou encore «l’initiation à la langue des signes» de niveau 1 ont été créés et sont accessibles à l’ensemble des collaborateurs. Des régions se sont mobilisées, comme la DdR Sud-Ouest avec un partenariat Judo-Handicap et la DdR Ouest avec un partenariat Valides-Handicapés pour un « sport ensemble».

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre Référente SNB

Catherine CABOCHE – 06.11.44.01.48

01.42.95.04.14

Télécharger la version pdf : cliquez ici


A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF