Bilan contrat de génération


  • Embauche des jeunes de moins de 30 ans (indicateur n°1)

Les chiffres des embauches s’entendent d’octobre 2014 à septembre 2015. 1384 embauches (vs 920 embauches sur la période d’octobre 2013 à septembre 2014) dont 921 embauches de salariés de moins de 30 ans soit 66,55% (vs 72,6%). Le nombre d’embauches augmente mais le ratio des moins de 30 ans baisse.

Nous évoquons le cas des contrats d’alternance « transformés » en CDI qui ne sont pas comptabilisés à part. Nous demandons que les embauches suite à contrat d’apprentissage soient comptabilisées à part. La DRH fait état d’un taux de 40% de transformation des alternants BAC+5 tous périmètres confondus.

Quid sur le CE Siège Opérationnel ?

Nous faisons remarquer qu’il serait bon que LCL soit plus souple dans sa politique de transformation en CDI en donnant l’exemple de collègues des non validés pour cause de non obtention de leur diplôme , alors qu’ils donnaient entière satisfaction dans la tenue de leur poste.

  • Formation « Découvrons LCL » (indicateurs n°2 et n°3) – 2 jours en présentiel

Nous sommes surpris par le faible nombre de formation « Découvrons LCL » - 564 participants - au regard des 1384 embauches constatées. La DRH nous indique que l’inscription à cette formation n’est pas systématique et est à la main des hiérarchiques. Nous apprenons que les alternants embauchés ne suivent pas cette formation car ils sont supposés connaître LCL. La DRH ne respecte pas les termes de l’accord et limite l’accès à cette formation (présentiel sur 2 jours).

Nous demandons que cette formation « Découvrons LCL » soit obligatoire et accessible à 100% des embauchés – alternants ou pas. Nous sommes soutenus par FO et CGT.

  • Emploi des seniors (indicateur n°24 – Plaquette « Service de santé au travail »)

Un message outlook a été adressé à tous les salariés le 16 mars 2015. La plaquette est accessible sur l’Intranet. Le sujet des TMS a été mis au programme des journées sur le Handicap qui se sont tenus courant novembre 2015.

  • Maintien dans l’emploi (indicateur n°5)

L’âge moyen de départ à la retraite est quasi constant entre octobre 2013 et septembre 2015 : 60,5 ans.

  • Embauche des plus de 45 ans (indicateur n°4)

Nous notons une forte augmentation des recrutements intra-groupe sur la période octobre 2014-septembre 2015 : 39 recrutements intra-groupe vs 24 sur la période précédente. La DRH confirme que la très grande majorité des recrutements concerne des métiers commerciaux (entre 85% et 90%). Les recrutements de plus de 45 ans intra-groupe ont été effectués dans le cadre des programmes du PMT… Quid de leur devenir après PMT ? Compte-tenu de la période d’analyse, il est impossible de rapprocher ces données avec celles du bilan social (dommage !).

Nous demandons à connaître les métiers concernés par des recrutements intra-groupe.

  • Entretiens Etape 2 Carrière (indicateurs 7 à 12)

LA DRH nous informe de la mise en place prochaine –pilote en cours - de l’outil PASSERELLE qui permettra aux salariés LCL de disposer d’une vision des emplois possibles en fonction de préférences définies par le/la salarié(e). Actuellement à partir de 5 emplois-types (conseiller part, conseiller pro, chargé d’affaires entreprises, conseiller B Privée et technicien DSBA) le salarié pourra être orienté vers un panel de 117 emplois-type en fonction des préférences affichées.

Les indicateurs sont établis sur un échantillon figé constitué au 31/12/2013 de 2477 salariés mono-parcours (devenus 2398 suite départs de LCL ). Nous exprimons notre surprise quant au nombre extrêmement faible d‘entretiens réalisés !

Entretiens 2C 45-51 : 58 entretiens sur une population de 1091 (5 ,3%) et 206 « autres » entretiens !!

Entretiens 2C 52-57 : 48 entretiens sur une population de 1307 (3,7%) et 179 « autres » entretiens!!

Nous évoquons le fait que les GRH sont en nombre insuffisant pour assurer tous les entretiens nécessaires. La DRH nous indique que les entretiens 2C ne sont pas toujours qualifiés comme tels par les GRH : ils seraient comptabilisés dans un pot commun « autres entretiens ».

Nous nous interrogeons collectivement sur la valeur de ces comptages ! Afin d’assurer une meilleure efficacité du dispositif, nous demandons que l’Entretien 2C soit revu tant en termes de communication auprès des salariés, que de support de préparation d’entretien (support qui serait très lourd et rebutant !).Avec l’allongement des carrières ce dispositif doit être repensé. La DRH nous indique que la DRH a engagé une réflexion visant à un recentrage sur le coeur de métier du GRH avec notamment la création d’un pôle service RH. Les GRH devraient pouvoir disposer de plus de temps à consacrer à la gestion des carrières.

  • Accès au télétravail (indicateurs 6 et 28) mis en place le 1er juin 2014

40 demandes enregistrées dont 39 acceptées et une refusée. Selon la DRH, 600 salariés seraient éligibles au télétravail (à vérifier). Nous exprimons notre surprise quant au faible nombre d’accès au télétravail.

La DRH confirme que le retour des salariés est très positif. Cela fonctionne bien. Ouf ! La limite d’âge fixée à 58 ans semble être un frein au développement du télétravail et constitue dans certains cas une limite psychologique (une façon d’afficher son âge !!). Nous confirmons notre demande de lever cette limite d’âge et de généraliser le télétravail.

  • Temps partiel aidé (indicateurs 13 à 16)

160 salariés sont concernés contre un engagement de partir à la retraite dans les 24 mois. La CGT fait état de la problématique des contrats loi Aubry qui ont perdu la possibilité de cotiser à temps plein au titre de la retraite complémentaire. Sujet à revoir lors de la négociation du prochain accord.

  • Bilans de compétence (indicateur 23)

7 bilans de compétence accordés à des salariés de plus de 45 ans. Un exploit !

Nous demandons collectivement à connaître le nombre de demandes de bilans de compétence.

  • Diagnostic / Bilan retraite

Une répartition des bilans par âge entre 55 et 65 ans est présenté : 230 au total (vs 245 sur la période précédente) dont 67 sur le siège opérationnel.

  • Stage « Bien vivre sa retraite »

Le format du stage a été revu de 3 jours à 2 jours. Problème de coût ? La DRH évoque un recadrage…

Le nombre de stagiaires est en forte augmentation de 139 à 196 personnes (+41%). Ceci explique peut-être cela.

  • LCL Partage (indicateur 17 et 18)

Le nombre de réunions/participants est quasi constant alors que le dispositif a été ouvert aux métiers de DA et DGA (en sus des métiers de conseillers). Nous sommes surpris par l’absence d’impact sur le nombre de réunions consécutif à cette ouverture vers des métiers supplémentaires DA et DGA. Est-ce une fois de plus un problème de disponibilité de nos collègues en agence ?

  • Les référents formateurs (indicateurs 19 à 22)

Nous apprenons que les référents formateurs ne sont plus formés par LCL mais uniquement via CFPB et CFA. Nous apprenons également que 2 nouvelles compétences ont été ajoutées dans PeopleC@re pour les référents-formateurs : adapter sa pédagogie et faire progresser les collaborateurs.

Une lettre de mission a été également formalisée. Nous déplorons collectivement qu’une formation LCL ne soit plus dispensée . Lors de la prochaine négociation nous devons porter une attention particulière à la valorisation de cette mission dans le profil de poste.

Le nombre de référents-formateurs de plus de 45 ans est en forte baisse : 268 (sur un total de 698) vs 312 (sur un total de 681). Cette baisse est inquiétante au regard de la perte de compétences qu’elle peut cacher. Par ailleurs, les statistiques fournies ne distinguent pas les salariés de plus de 58 ans qui constituent la cible privilégiée pour assurer le transfert de compétences (cf accord p.18).

Nous demandons à disposer du nombre de référents-formateurs de plus de 58 ans qui devaient être prioritairement sollicités.

  • Lutte contre les discriminations

Une sensibilisation a été faite à tous les GRH.

Ce module est également prévu dans les cursus de prise de poste .

#génération #contratdegénération

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF