MA FICHE PRATIQUE : L'Entretien d'Évaluation

26.11.2018

 

 

L'Entretien d‘Évaluation est distinct de l'Entretien Professionnel. Cet échange annuel doit vous permettre de valider, ou non, l’atteinte des objectifs qui vous ont été fixés en début d’année. L’appréciation de votre hiérarchique peut parfois être subjective.

Vous devez donc vous préparer à entrer en négociation !

 

> A FAIRE :

 

Définissez vos attentes : inscription à une formation, changement de poste, mutation, augmentation de salaire (pensez à vous munir des grilles salariales LCL que nous tenons à votre disposition…). Votre entretien d’évaluation ne vous mènera à rien si vous ne le préparez pas. De plus, venir « les mains dans les poches » démontrerait un manque d'intérêt et de motivation. Aussi, prenez le temps de remplir avec le plus grand soin votre grille d'auto évaluation en identifiant vos atouts et vos axes de progrès afin de valoriser les efforts que vous avez mis en œuvre pour progresser.

Valorisez vos actions. Mettez en avant vos victoires (chiffres, pourcentages, réalisations…). Si vous n’avez pas atteint vos objectifs, livrez votre analyse factuelle de cette situation : organisation de travail inadaptée (temps passé à réaliser des tâches hors référentiel de compétences), manque de moyens (absentéisme au sein du groupe de travail), objectifs mal calibrés (objectifs calculés uniquement sur un travail à temps plein…).

Soyez force de propositions et pensez solutions. Mieux vaut venir avec des idées et des projets à proposer à votre manager.

Restez concentré(e). Soyez disponible à 100 % pendant votre entretien, car le prochain ne sera que dans 1 an !

 

 

> A NE PAS FAIRE :

 

Le monologue : On doit vous écouter et vous devez également écouter ce que votre manager a à vous dire.

La mauvaise foi : Si vos objectifs ne sont pas atteints par manque de motivation, reconnaissez-le. Acceptez vos points faibles (c’est la seule façon de pouvoir les travailler) sans accuser les autres.

La critique négative : L'entretien ne doit pas être un dévidoir ; c'est de vous dont on parle.

Les confidences : Ce n'est ni le moment ni l'endroit pour annoncer votre souhait d'avoir un enfant.

 

 

> NOUVEAU :


Si vous êtes cadres au forfait jours (cadres autonomes), un échange sur la charge de travail réelle et ressentie doit être abordé ainsi que sur les aménagements rendus nécessaires. Vous et votre manager attesterez désormais dans Peoplecare que ces 2 sujets ont bien été abordés au cours de l’entretien.

 

Il est recommandé que tous les collaborateurs LCL, non cadres autonomes, puissent échanger également sur ce sujet.

 


Télécharger le document.PDF

 

Please reload

A l'affiche

COMPTE RENDU CSEC des 23 et 24 septembre 2020

25.09.2020

1/5
Please reload

Nos autres publications
PERSPECTIVES Le Magazine
Chut ! L'e-magazine
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Infos buzz
Nos Actus CCE
L'actus de la CFE/CGC

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF