SIMPLIFICATION DE LA BANQUE : Malgré notre avis, le projet se poursuit !


Malgré notre avis défavorable, la loi donne le droit à la Direction de LCL de mettre en œuvre ce projet.

L’accord national interprofessionnel signé le 11 janvier 2013 par CFDT, CFTC et CFE-CGC, a permis la mise en place de la loi relative à la sécurisation de l’emploi (LSE). Cette loi fixe depuis le 14 juin 2013 (art. R. 2323-1-1) un délai maximum pour rendre son avis en CE ou CCE : 4 mois, à partir de la 1ère information si mise en place d’une instance de coordination des CHSCT (projet SIMPLIFICATION DE LA BANQUE chez LCL). A l’expiration des 4 mois, si les élus refusent de donner un avis (favorable ou défavorable), le CE ou CCE est réputé avoir rendu d’office un avis défavorable ; les projets de l’entreprise peuvent alors se mettre en place.

Le 31 mai 2017, le SNB/CFE-CGC est la seule Organisation Syndicale à avoir rendu un avis sur le projet SIMPLIFICATION DE LA BANQUE : nous sommes défavorables à la mise en place de ce projet !

En effet, ce projet porte sur une réduction importante de postes (750 à 850) dans les fonctions supports et OSC (ex DSBA) à un horizon court (fin 2018) sans que la Direction n’explique vraiment et en détail l’organisation du travail qui permettra à beaucoup moins de personnes de faire toujours beaucoup plus de travail ! Nous avons été frappés par le nombre d’activités où la Direction a d’ores et déjà pris le parti d’accepter « une DÉGRADATION du niveau de service » alors même qu’elle continue à affirmer que notre entreprise est engagée dans un axe stratégique de service PREMIUM.

Il semble que nous n’ayons pas la même appréciation de ce que PREMIUM signifie…

Aussi, vos élus SNB ont rappelé à nos DG et DRH leurs devoirs :

- Veiller à ce que le niveau de transfert d’activités vers le réseau ne pénalise pas nos

forces commerciales

- S’assurer que les mobilités restent volontaires et non contraintes

- Sensibiliser les managers à l’importance des entretiens professionnels

- Mettre vraiment en place les formations nécessaires

- Œuvrer par tous moyens utiles à la prévention des risques Psycho-Sociaux.

Comme à son habitude, la Direction compte sur l’adaptabilité des collègues et leur attachement à LCL pour transformer ce Plan de Simplification de la Banque en succès.

Le SNB rappelle aux membres du COMEX que les salariés, eux, comptent sur les dirigeants de l’entreprise pour piloter ce projet en anticipant les surcharges d’activité liées à la transformation de l’organisation et en calibrant le niveau des effectifs sur la charge de travail réelle. En ce sens, vos élus SNB réclament « une AMÉLIORATION du niveau de service » aux salariés.

pour télécharger le pdf : Cliquez ici

#simplificationdelabanque #degradationdeservice

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF