DROIT D'EXPRESSION DES SALARIÉS, UNE CHANCE POUR LES MANAGERS.


On oublie souvent que les managers ont le rôle le plus complexe de l’Entreprise.

Ils ont la charge de rester, quoiqu’il advienne, la courroie de distribution des exigences d’une Direction Générale éloignée des contraintes d’exploitation du terrain. Pour autant, les managers sont conscients des difficultés que rencontrent leurs collaborateurs au quotidien : manque d’effectif, politique salariale inadaptée, outils défectueux, procédures insuffisamment claires, stratégie parfois inadaptée (cf accueil partagé)…

Au SNB/CFE-CGC, nous connaissons bien votre solitude parce que nous comptons nombre d’entre vous parmi nos Adhérents. À tous, nous conseillons de vous réapproprier un avantage légal considérable. En effet, la loi du 4 août 1982 a institué, en faveur des salariés, « un droit à l’expression directe et collective sur le contenu et l’organisation de leur travail ainsi que sur la définition et la mise en œuvre d’actions destinées à améliorer les conditions de travail dans l’entreprise ». En associant vos collaborateurs aux décisions d’organisation qui les concernent, vous obtiendrez une meilleure adhésion des équipes. Dans vos réunions essentiellement orientées business, rappelez-vous que vous pouvez donner la parole à vos collaborateurs.

Aujourd’hui, nous insistons sur cette bonne pratique parce que malheureusement elle n’est que rarement utilisée. Nous l’avons étudiée sur une Direction Régionale qui compte 435 salariés travaillant en agences (plus de 40), au CRC, à OSC, à la BEIGF, à la Banque Privée, dans les états-majors de la DR ainsi que ceux de la DDR située sur son périmètre. Il en ressort qu’en 2016, seulement 75 réunions d’expression des salariés ont été organisées.

Pourtant, impliquer les salariés est une attitude managériale que vous plébiscitez. Pourquoi, alors, ne pas vous inspirer de LCL DEMAIN en lançant votre propre LCL AGENCE DEMAIN, LCL OSC DEMAIN, LCL CRC DEMAIN…

Vos élus SNB/CFE-CGC restent à vos côtés pour vous aider à libérer les énergies.

Pour télécharger le pdf de l’accord encadrant le droit d’expression des salariés. cliquez ici

Pour télécharger le PDF : cliquez ici

#DROITDEXPRESSIONn

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF