HEURES SUP CHEZ LCL : + 40,25 % !

16.10.2017

 

En 2016, les heures supplémentaires ont augmenté de + 40,25% chez LCL !

 

Elles représentent 42.684 heures, soit 26 salariés à temps plein !

On peut y rajouter les heures complémentaires qui représentent 3.396 heures en 2016.

 

Pour rappel, les heures « supplémentaires » sont des heures effectuées par les techniciens et les cadres intégrés à temps plein, au-delà de la durée légale du travail. On parle d’heures « complémentaires » lorsqu’elles sont effectuées par des techniciens et des cadres intégrés à temps partiel. Chez LCL, toutes ces heures s’effectuent sur demande ou avec l’accord du responsable hiérarchique. D’après la direction, cette augmentation significative d’heures supplémentaires est due au pic d’activité induite par les prêts immobiliers et ses renégociations.

 

Le SNB dit STOP ! Les heures supplémentaires doivent rester exceptionnelles. Elles ne peuvent être ni le mode d’ajustement des effectifs, ni le moyen de palier aux réorganisations mal adaptées au métier, tel que l’accueil partagé en Agence.

 

De plus, il existe des disparités selon les périmètres et toutes les heures supplémentaires ne sont pas déclarées !

Elles restent encore aujourd’hui un sujet tabou dans l’entreprise. Le SNB propose sa démocratisation au travers d’un thème exclusif lors des bilatérales avec les managers ou lors du point de clôture de la journée. D’autre part, nous constatons qu’en Agence, le temps partiel est en voie de disparition : la difficulté d’organiser la semaine avec un effectif réduit amène la hiérarchie à le refuser. De plus, la perspective d’une carrière amoindrie et la charge non adaptée au poste, poussent nos collègues à ne plus y avoir recours.

 

Le SNB rappelle à la direction que le temps partiel est souvent pour nos collègues une nécessité de trouver un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. C’est souvent une population de jeunes parents qui n’ont pas d’autre choix et qui s’impliquent néanmoins dans leur travail.

C’est un facteur de stress supplémentaire qui dégrade bien évidemment leurs conditions de travail. LCL ne peut embaucher 1000 jeunes collaborateurs par an et éluder la question du temps partiel !

 

Pour télécharger le PDF  : CLIQUEZ ICI 

 

 

 

 

 

Please reload

A l'affiche

MA FICHE PRATIQUE : La parentalité (au verso : le congé de paternité)

29.09.2020

1/5
Please reload

Nos autres publications
PERSPECTIVES Le Magazine
Chut ! L'e-magazine
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Infos buzz
Nos Actus CCE
L'actus de la CFE/CGC

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF