MA FICHE PRATIQUE : Le Stagiaire chez LCL


Vous conservez votre statut d’étudiant. Vous n’avez pas le statut de salarié mais vous devez respecter les dispositions du règlement intérieur ainsi que le code de conformité et de déontologie LCL. Vous êtes soumis à une obligation de confidentialité.

Vous vous engagez à réaliser votre mission et à être disponible pour les tâches qui vous sont confiées. Si vous devez rédiger un rapport ou mémoire, vous devez impérativement le présenter à votre maître de stage avant soutenance.

LCL s’engage à vous proposer un stage s’inscrivant dans le projet pédagogique défini par l’établissement d’enseignement. Un responsable de stage vous sera dédié pour vous guider, vous aider et vous conseiller. Il facilitera votre intégration au sein de LCL. Une attestation de stage décrivant vos missions vous sera remise.

L’établissement d’enseignement a défini les objectifs de votre stage. Il assure votre suivi pendant la durée du stage. Il est souhaité qu’il organise la participation d’un représentant LCL lors de votre soutenance.

Les horaires de travail : en tant que stagiaire et conformément à votre convention de stage, votre présence effective en entreprise est de 7h00 par jour. La répartition des horaires est déterminée par votre maître de stage. En fonction du lieu de travail et de votre convention, vous travaillerez du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. Votre présence au sein de LCL est obligatoire. Toute absence doit être justifiée pour ne pas faire l’objet d’une retenue sur votre gratification.

Les absences maladie doivent être signalées au plus vite à votre maître de stage. Un certificat médical doit être adressé dans les 48h (24h en cas d’accident de travail) au CSPPaie :

LCL DRH CSPP, BC 207.50, Immeuble LCL Loire, 6 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex.

A votre retour, une Déclaration d’Absence Congés (DAC) est à compléter et à adresser au CSPPaie.

La gratification de stage figurant sur votre bulletin de paie est en montant brut. Elle vous est versée 2 jours ouvrés avant la fin du mois par virement bancaire. Si vous arrivez en cours de mois, la gratification peut être versée à la fin du mois suivant, au prorata du temps de présence.

Vous n’avez ni congé payé ni RTT en tant que stagiaire. Vous bénéficiez cependant des jours de fermeture LCL (jours fériés et ponts) et la possibilité d’absence pour certains événements liés à la famille (congés spéciaux)*.

Vos avantages chez LCL ?

- Une intégration le jour de votre arrivée,

- Une formation pratique tout au long du stage,

- Une évaluation avec votre maître de stage,

- Une aide de votre maître de stage à la rédaction et à la relecture de votre rapport ou mémoire.

- Une gratification de stage,

- Un aménagement poste de travail en cas de situation handicap,

- Les congés spéciaux liés à la famille,

- Les jours fériés et ponts LCL*,

- La participation aux frais de transport*,

- Un restaurant d’entreprise ou titres de restaurant,

- Des offres du Comité d’Entreprise et du CCE.

A SAVOIR A la fin de votre stage,

  • Si vous souhaitez entrer dans la vie active, des offres d’emploi LCL peuvent vous convenir.

  • Si vous poursuivez vos études, voire un stage de fin d’études, une formation en alternance chez LCL est possible.

  • Si vous souhaitez partir à l’étranger, vous pouvez postuler pour un VIE (volontariat international en entreprise) ouvert aux étudiants au sein du groupe Crédit Agricole SA.

* Le détail de ce thème a fait l’objet d’une fiche pratique : https://www.snblcl.net/mes-fiches-pratiques

Télécharger le document.PDF

#contratdetravail #horairesdetravail #absences #avantageslcl #stagiaire #gratificationstage

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF