LA LETTRE DES ADHÉRENTS N°8


Cher(e)s Adhérent(e)s,

L’arrivée du printemps, c’est la nature qui renaît, les jours qui rallongent, la douceur du climat qui s’installe… Malheureusement, le climat social, lui, n’est pas au beau fixe actuellement.

Notre pays vit une profonde mutation du système social et les conflits sociaux commencent à prendre de l’ampleur. La SNCF a commencé une grève perlée sur 3 mois (voire plus) à raison de deux jours sur cinq.

A celle-ci se rajoutent de nombreuses autres revendications, comme Air France qui annule pour la 3ème fois en 1 mois ¼ de ses vols, les magistrats, greffiers et avocats qui protestent contre une réforme à venir de la Justice, les éboueurs de Paris qui revendiquent la création d'un service public national des déchets et la fonction publique qui dénoncent la suppression de 120.000 postes.

C’est aussi les étudiants de Paris 1 (Tolbiac), de Montpellier, de Lille… qui descendent dans la rue pour lutter contre la réforme d’une sélection à l’entrée des universités.

N’oublions pas les retraités qui ont manifesté en masse pour dénoncer une retraite non revalorisée depuis plusieurs années et de plus grevée par l’augmentation de la CSG. Allons-nous vers un apaisement du climat social ou vers une explosion, 50 ans après mai 68 ? A suivre…

Pour lire la suite, télécharger la version pdf

#ldaavril2018

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF