SANTÉ AU TRAVAIL


Lors de la Commission Nationale Paritaire AFB du 04/05/2018, le président de la délégation SNB Régis Dos Santos accompagné de Christine Diébold et Gilles Mira a fait la déclaration suivante:

Vendredi 4 Mai 2018

Déclaration de la délégation

du SNB/CFE-CGC

La délégation du SNB/CFE-CGC tient à faire, à l’ouverture de cette réunion de la Commission Paritaire de la Banque AFB, une déclaration liminaire relative au « dialogue social ».

En effet, le dialogue social est un des éléments fondamentaux de la bonne marche de nos entreprises. Il est donc essentiel de s’assurer que tous les moyens sont bien mis en œuvre, dans chacune des entreprises de la branche et de la profession, pour qu’un dialogue social fort et constructif participe pleinement au développement économique de notre secteur professionnel et à la qualité de vie au travail de ses salarié(e)s.

Les « Ordonnances Macron » ont profondément réformé les dispositions et l’organisation de ce dialogue social. Elles ont, en particulier, réduit considérablement les « minima » du Code du Travail mais en laissant toute latitude aux entreprises de négocier et adapter les moyens à mettre en œuvre.

Or, force est de constater que la tendance qui semble se dessiner dans notre secteur professionnel est davantage à une politique « court termiste » et essentiellement comptable de réduction des moyens.

La réduction importante du nombre des élu(e)s représentants du personnel, du crédit d’heures de délégation, des moyens humains et financiers mis à disposition des organisations syndicales, etc… feront sans doute réaliser, à brève échéance, aux entreprises des « économies »… mais toutes relatives car il s’agit là d’un très mauvais calcul, au moins pour trois bonnes raisons !

En premier lieu, un dialogue social de qualité et efficace, nécessite également une présence des représentants du personnel sur le terrain, aux côtés des salarié(e)s, de manière à assurer la collecte et l’échange d’informations. Le « maillage » du territoire, dans un secteur professionnel.

  • éclaté en plusieurs dizaines de milliers de lieux de travail, est donc indispensable, en particulier au travers de la mise en place des « représentants de proximité » et de moyens conséquents en temps de délégation.

  • En second lieu, la « révolution digitale » en cours dans nos entreprises et les conséquences qu’elle entraine sur le plan économique et social, nécessite dialogue et échanges dans les instances mais aussi information et pédagogie auprès des salarié(e)s. Réduire les moyens permettant aux représentants du personnel d’exercer pleinement leurs fonctions dans une telle période représente un réel danger pour les entreprises et les salarié(e)s.

  • Enfin, la moindre disponibilité des représentants du personnel, qu’une diminution drastique des moyens humains et matériels mis à disposition ne manquerait pas de provoquer, entrainerait des conséquences particulièrement importantes et graves en matière de santé au travail. En effet, les élu(e)s du personnel sont, dans l’immense majorité des cas, le seul recours réel et efficace, des collaborateurs pour éviter ou surmonter stress, risques psycho sociaux et burn out.

Nous pourrions, bien évidemment, multiplier les exemples des conséquences particulièrement néfastes qu’une application « a minima » des nouvelles dispositions du Droit du Travail aurait dans un secteur professionnel aussi spécifique que celui de la banque.

Le SNB/CFE-CGC souhaite donc que la Commission Nationale Paritaire de la Banque, après débats et échanges, adresse un message clair et fort à l’ensemble des entreprises adhérentes, et par la même à l’ensemble du secteur professionnel, sur la nécessité de mettre en œuvre, dans chaque entreprise, tous les moyens indispensables à la réussite d’un dialogue social fort et constructif.

Pour télécharger le PDF : CLIQUEZ ICI

#AFB #DECLARATION #PARITAIRE #dialoguesocial

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF