MA FICHE PRATIQUE : La médaille du travail


La médaille du travail récompense le salarié de son ancienneté professionnelle. Il existe les médailles délivrées par l’Etat et celle délivrée par LCL. Pour obtenir la médaille d’honneur de l’Etat, vous devez être salarié(e), français ou étranger travaillant en France ou dans les DOM TOM. La condition est remplie si vous travaillez à l’étranger mais que votre employeur est français ou si votre entreprise est une filiale, une succursale ou une agence d’une société française

COMMENT OBTENIR VOTRE MÉDAILLE D’HONNEUR DE L’ETAT ?

ARGENT 20 ans – VERMEIL 30 ans - OR 35 ans - GRAND OR 40 ans

1- Demandez votre attestation de travail LCL dans MySelfRH (demande attestation) dès que vous avez atteint les années requises nécessaires à votre demande de médaille. Cette attestation doit être demandée avant le 20 du mois.


2- Remplissez le CERFA en ligne sur internet. Attention ! des justificatifs sont demandés et seront à joindre à votre dossier :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10.

Envoyez ou remettez votre dossier complet à votre Préfecture. Une copie du CERFA rempli est à faire parvenir à l’Administration Paie et Déclaratif à Villejuif.

3- ATTENTION ! Seulement 2 Promotions par an pour traiter les dossiers et délivrer le diplôme de la médaille d’honneur du travail : le 1er janvier et le 14 juillet.


4- Dès que la Préfecture vous adresse le diplôme de médaille d’honneur du travail, envoyez-en une copie à l’Administration Paie et Déclaratif à Villejuif afin que votre gratification vous soit versée par LCL. Votre Mairie vous invitera, quelques mois plus tard, à la remise de votre médaille du travail.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR RECEVOIR LA GRATIFICATION LCL ?

# Etre en activité chez LCL au moment de l’obtention de la médaille d’Etat.

# Etre en activité chez LCL au moment de la demande de gratification.

# Avoir fait parvenir au CSPP la copie de votre diplôme de médaille d'honneur du travail d'Etat dans les 12 mois suivant la date d'acquisition du nombre d'années de service requis au titre de la gratification demandée.

LA BASE DE CALCUL ?

La gratification correspond à 1/13ème de la RBA, base temps plein.

LA MÉDAILLE HENRI GERMAIN ?

Elle est délivrée par LCL après 25 ans d’années de travail effectif.

Elle ne donne pas droit à gratification.

Télécharger le document.PDF

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE