Lettre ouverte à : Monsieur Michel MATHIEU, Directeur Général LCL

Objet : Mesures crise sanitaire Covid 19

Monsieur le Directeur Général,

Le Premier Ministre et le Gouvernement viennent de prendre la décision de fermer, depuis ce dimanche minuit, tous les commerces accueillant du public sauf les commerces alimentaires, les pharmacies et les banques.

Notre entreprise et ses collaborateurs sont donc directement impactés par cette mesure puisque nous allons avoir à poursuivre notre activité professionnelle dans ce contexte extrêmement difficile de crise sanitaire aiguë.

Si nous pouvons parfaitement comprendre cette décision, en particulier en ce qui concerne la « mobilisation » du secteur bancaire qui doit pouvoir continuer à contribuer au bon fonctionnement de l’économie, le SNB/CFE-CGC sera néanmoins particulièrement attentif à la santé et aux conditions de sécurité des salarié(e)s LCL.

Dans ce contexte de crise exceptionnelle, il s’agit, pour nous, d’organiser au plus vite dans notre entreprise une « cellule de crise », intégrant en particulier les représentants du personnel, la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, de nos CSE et de notre CSEC.

Cette « cellule de crise » devra, en particulier, organiser le fonctionnement et les conditions de travail de nos collègues pendant toute la période difficile qui s’ouvre.

Dans ce contexte, le SNB/CFE-CGC demande :

- que l’ensemble des réunions soient désormais faites exclusivement en visio conférence ou par téléphone,

- que TOUS les rendez-vous commerciaux ne s’effectuent pas en contact physique mais à distance,

- que les locaux et les machines des LSB soient régulièrement désinfectés.

Pour le SNB/CFE-CGC, le maintien de l’ouverture de l’ensemble de nos agences ne nous semble pas adapté et nécessaire.

Nous avons le devoir collectif de protéger l’ensemble des salarié(e)s LCL. Nous sommes, pour ce qui nous concerne, totalement mobilisés dans cette perspective et attendons de la Direction Générale LCL la même mobilisation.

Dans cette attente, nous sommes, bien évidemment, à votre entière disposition pour organiser concrètement la mise en œuvre des mesures indispensables à la préservation de la santé et de l’intégrité physique de l’ensemble de nos collègues.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, mes plus sincères salutations.

Xavier PREVOST

Délégué Syndical National SNB/CFE-CGC

Pour télécharger la lettre, cliquez ICI

A l'affiche