TÉLÉTRAVAIL OU TRAVAIL À DISTANCE : les certitudes sont-elles ébranlées?

La situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons nous pousse tous à revisiter les certitudes qui émaillent notre quotidien.

L’essor de l’accès au travail à distance que nous connaissons en est un parfait exemple. Comment aurions-nous pu prévoir il y a encore deux mois que 15 000 lignes seraient ouvertes alors que la négociation d’un accord d’entreprise peinait à en prévoir 3 000 ?

Ce bouleversement technique s’accompagne d’un changement organisationnel profond pour les salariés qui n’est pas sans conséquences.

Loin du cadre uniforme de l’agence ou de l’environnement de travail habituel comme repère de temps et de lieu, le télétravail vu comme la solution aux problématiques de déplacements, révèle ou souligne des inégalités sociales qu’il faudra prendre en compte. La composition des familles, les conditions d’habitat seront autant de paramètres qui seront à considérer.

Aux aspirations enthousiastes d’un mode de travail vu comme un vecteur d’autonomie ont succédé l’expérience de la raréfaction des contacts avec les collègues et celle de la solitude au travail. D’après les premières remontées de nos collègues nous déduisons qu’il est indispensable d’agir sur l’évolution des conditions de travail à distance.

Nous vivons une extraordinaire expérience en temps réel à l’échelle d’une entreprise de 17 000 personnes. Pour le SNB / CFE-CGC , le lancement d’une vaste enquête auprès de nos collègues, permettrait de recueillir une formidable base d’informations qui étayerait une réflexion sur les conditions de travail à distance en concertation avec les représentants du personnel.

A nos yeux cette enquête est au moins aussi importante que celle menée sur les démissionnaires.

C’est en tout état de cause la proposition que nous faisons à la Direction en amont de l’ouverture de nouvelles négociations que nous jugeons indispensables à l’issue de cette crise.

Pour télécharger le document PDF, cliquez ICI

(le téléchargement du document pdf ne peut se faire que de notre site internet :www.snblcl.net)

A l'affiche
Nos autres publications
Lettre des Adhérents
Mes fiches pratiques
Nos Actus CCE

ADHERER

LES BONNES RAISONS D'ADHERER

LE BULLETIN D'ADHESION

 

 

 

© 2016 SNB/CFE-CGC Section Banque LCL

 

 

 Flux Rss
Flux RSS

Maquette originale : HF