Lettre ouverte à Monsieur Michel MATHIEU, Directeur Général LCL

Monsieur le Directeur Général de LCL,

Par la voix de Madame Véronique GOUTELLE, Directrice des Ressources Humaines, vous venez de nous indiquer avoir fait le choix arbitraire de dénoncer le contrat de prêt des maisons de vacances consenti au Comité Central d’Etablissement qui en avait la gestion.

Votre décision unilatérale vous permet de reprendre toutes les maisons de vacances LCL, à savoir les centres de vacances de Carnac, Hauteluce, Hendaye, la Turballe, Pramousquier et Meschers.

L’échéance de l’acte, appelé commodat, qui nous liait jusqu’au 31 décembre 2020, vous en donne le droit.

Le SNB LCL/CFE-CGC est conscient que ces maisons sont pour LCL un investissement, qui nécessite des travaux d’entretien réguliers.

Mais pour le SNB LCL/CFE-CGC, notre entreprise, au regard de ses résultats financiers, a les moyens de maintenir ces activités sociales.

Par cet acte, Monsieur le Directeur Général, vous touchez aux symboles LCL qui faisaient que les salariés avaient le sentiment de faire partie d’une grande famille. Je pense aussi à la médaille Henri GERMAIN qui récompensait nos collègues de 25 ans d’ancienneté dans ce que nous appelions, hier encore, notre belle maison, et qui n’est même plus distribuée.

Face à cette décision unilatérale à laquelle, je le répète, nous ne pouvons pas nous opposer, je vous demande, Monsieur le Directeur Général, d’ouvrir dans les prochaines semaines une négociation avec les Organisations Syndicales Représentatives afin de déterminer les sommes dues au Comité Central d’Etablissement, en compensation de la restitution de ces maisons.

Les élus SNB LCL/CFE-CGC ne vous demanderont pas d’être généreux, mais simplement d’être juste afin que le Comité Social Economique Central, les Comités Sociaux et Economiques, puissent continuer de gérer, sans nul doute avec plus de difficultés, les activités «vacances» pour nos collègues.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général de LCL, mes plus sincères salutations.

Xavier PREVOST

Délégué Syndical National SNB/CFE-CGC

Pour télécharger la lettre, cliquez ICI

A l'affiche